Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb : les propriétaires parisiens vont-ils vraiment toucher le jackpot pendant les JO ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2024 à 11:30

Les prix des locations touristiques ont chuté ces derniers mois à Paris pour la période des JO. (illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Les prix des locations touristiques ont chuté ces derniers mois à Paris pour la période des JO. (illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

La location d'un logement en région parisienne pendant les JO ne sera pas aussi rentable que les propriétaires l'espéraient. Ces derniers ont dû revoir leurs tarifs à la baisse ces derniers mois sur les plateformes de type Airbnb. Le taux d'occupation des locations touristiques n'atteint que 46% pendant l'événement dans la capitale.

De nombreux propriétaires parisiens espéraient toucher le jackpot en louant leur logement pendant les Jeux olympiques. Les prix sur les plateformes de type Airbnb se sont envolés début 2024 et les offres se sont multipliées. En Ile-de-France, elles ont doublé en un an, passant de 67 000 en mai 2023 à 134 000 en mai 2024, selon chiffres de l'Institut Paris Région relayés par BFM RMC Sport . Mais qu'en est-il au final ? La chaîne fait le point alors que certaines compétitions ont déjà commencé et que la cérémonie d'ouverture aura lieu ce vendredi 26 juillet.

Le tarif de la nuitée pendant les JO a chuté ces derniers mois

Si la demande de nuitées a également largement augmenté pour la période du 26 juillet au 11 août, elle n'a pas permis de satisfaire toute l'offre, d'après les données du cabinet spécialisé AirDNA. Résultat : certains propriétaires n'ont pas réussi à louer leur logement. A Paris, le taux d'occupation des locations touristiques a ainsi chuté à 46% pendant les JO, contre 59% l'année dernière à la même période. Dans le reste de la région, ce taux tombe même à 44 %.

Pour ne pas se retrouver sans locataire, les propriétaires ont dû revoir leurs prix à la baisse. Alors que le tarif moyen de la nuitée atteignait le prix fou de 627 euros en février dernier, il a dégringolé à 362 euros en juin. Une chute vertigineuse en l'espace de quelques mois mais un prix qui reste tout de même 39% plus élevés que celui constaté lors des deux semaines précédant l'événement.

Malheureusement pour eux, les propriétaires trop gourmands qui ont réagi tardivement n'ont souvent pas trouvé preneur.

5 commentaires

  • 25 juillet 19:48

    Le vol a ces limites ! Après les JO la population de Paris va continuer à décroître lentement et les propriétaires seront de plus en plus écrasés par les impôts face à la gestion calamiteuses de la ville .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires